ted-x qu'est-ce que l'amour?
Couple,  Vidéos et podcasts

Qu’est-ce que l’amour?

Définition de l’amour

Qu’est-ce que l’amour, vaste question…

Selon moi il y a autant de façon d’aimer qu’il y a de relations entre les personnes, et il peut être manifesté et ressenti de bien des manières (cf “les langages de l’amour” de Gary Chapman). Je parle ici de l’amour au sens large, et non l’amour ressenti biologiquement.

Il est souvent catégorisé: l’amour de ses enfants, de ses parents, fraternels; l’Amour de sa vie (mythe ou réalité, à vos avis 😉 ), l’état amoureux, l’amour passionné, l’amour plus tranquille; l’amour de ses amis également; etc. Souvent perçu comme s’il y avait différents niveaux dont le véritable amour serait celui ressenti très fort pendant les premières années d’une relation, puis, pour certains, il disparaîtrait telle une fatalité.

L’amour dure 90 secondes

Marine Duvouldy nous explique une définition biologique de l’amour, d’après les travaux de Barbara Fredrickson, qui pousse à avoir une autre vision sur tout cela.

Pour résumer un peu: l’émotion d’amour (la plus puissante des émotions positives) que nous ressentons:

  • est instable et de très courte durée, c’est un micro-moment.
  • peut être renouvelée à l’infini,
  • est non exclusive,
  • peut être ressentie avec toute personne et non uniquement la ou les autres personnes impliquées dans une relation,
  • est conditionnelle au sentiment de sécurité et d’être dans une relation authentique. Elle se créer lorsqu’il y a partage d’émotion positive entre les personnes, synchronie entre elles, et une intention mutuelle de bienveillance.

C’est un carburant!

Cette émotion est également liée à notre tonus vagal: plus il est élevé et plus nous pouvons vivre ses moments d’amour, et plus nous en vivons plus ce tonus s’élève. C’est un cercle vertueux.

L’amour hormonal

Elle ne parle pas de l’état amoureux hormonal (qui explique certains processus agissant pendant les premières années d’une relation, dont l’aveuglement et les émotions fortes ressenties), mais il y a évidemment un lien entre la fréquence de ses micro-moments d’amour et le déclenchement de cette étape d’une relation. Lucy Vincent, une biologiste en parle beaucoup dans ses livres.

Bibliothèque

Voici quelques livres pour creuser la question si elle est source de réflexion pour toi:

-“ces micro-moments d’amour qui vont transformer votre vie“, Barbara Fredrickson
-“L’amour de A à XY”, Lucy Vincent
-“Où es passé l’amour?”, Lucy Vincent
-“Comment devient-on amoureux”, Lucy Vincent
-“Petits arrangements avec l’amour”, Lucy Vincent
-“Autant s’aimer longtemps”, Yves-Alexandre Thalmann

Au final, l’amour a plusieurs définitions suivant de quoi on parle (concept, hormones, émotion), et à quelle échelle on le considère. Suivant notre expérience, notre ressenti, chacun se fait alors sa propre définition et se créer son propre amour.

Je suis curieuse =), quelle est ta définition de l’amour?

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Oum Khadidja

    Je pense que si l’on s’aime suffisamment, et que l’on s’accepte telle qu’on est , avec nos défauts et nos qualités, nos défaites et nos succès, on est capable d’aimer les autres inconditionnellement, sans attendre quelque chose en retour. Car ce n’est que l’amour qui déborde en nous que nous partageons autour de nous; et cet amour ne dépend pas de l’extérieur, mais de nous-même.

    • Aurore Pernat

      Je suis tout à fait d’accord avec cela! L’amour des autres va avec l’amour de soi selon moi. Dans ce cas nous parlons plutôt du sentiment d’amour en général, et pas de l’émotion d’amour dont elle parle dans la vidéo. C’est pour cela que je disais suivant comme on considère l’amour (émotion, sentiment) au moment où on en parle, on se créer sa définition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *