idées livres cadeaux
Lectures

10 livres pour enfants à offrir à Noël

C’est bientôt Noël, et pour ma part, qui dit Noël dit livres! Bon, je dis livres à toutes occasions en fait… Pour les enfants comme pour les adultes, il y a des livres un peu partout chez moi =)

Bref, les livres c’est la vie (une partie du moins), et en cette période de choix de cadeaux je t’aide avec quelques idées de livres pour enfants tirés de notre bibliothèque.

10 livres pour enfants à inscrire sur la liste de Noël

un livre rigolole loup mon oeil

Une histoire drôle de loup et de cochons “Le loup, mon œil“.

Une fillette cochon qui se fait capturer par un loup qui essaye de la cuisiner, mais maline, elle lui réserve bien des surprises…

Une histoire où il faut déjà un bon niveau de compréhension, pas pour les tout petits.

un livre pour dormir

au lit petit lapin livre

Au lit, petit lapin!“, gros gros succès ici! Le principe est d’accompagner petit lapin dans son lit jusqu’à ce qu’il s’endorme: il enfile son pyjama, il veut une petite gratouille derrière l’oreille, on lui remet la couette,etc. puis “clic” on éteint la lumière et “bonne nuit petit lapin”.

Mes enfants ont ce livre depuis qu’ils ont 1 et 3 ans et ils l’adorent! C’est un livre pour les petits, et à 4 ans mon fils l’aime toujours, car il faut participer.

un livre pour se détendre

les contes de la relaxation, le rossignol et l'empereur

Un livre de la collection “Contes de la relaxation pour un retour au calme”, “Le rossignol et l’empereur“.

L’histoire d’un oiseau au chant merveilleux, très convoité, et d’un empereur qui veut posséder l’oiseau. La fin est douce, et l’histoire est entremêlée de petites séquences de relaxation à faire ensemble.

Chez nous on ne se sert pas encore trop de la relaxation, car ils sont trop concentrés sur l’histoire pour le moment, mais l’histoire plaît beaucoup.

un livre pour les frères et sœurs

une journée bien remplie

“Une journée bien remplie“, c’est l’histoire d’une petite sœur qui veut jouer avec son frère, mais lui ne veut pas… au début. Car lorsqu’il s’aperçoit de toutes les activités fantastiques que sa sœur réalise, il a très envie de la rejoindre. Une jolie histoire sur le jeu en fratrie! Facilement compréhensible pour les petits.

un livre sur l’amitié

Un petit lapin qui paraît bien minuscule par rapport au gros ours, mais leurs différences ne les arrête pas, au contraire. “Gros ours et petit lapin“, c’est une jolie histoire d’amitié entre deux êtres différents.

Le texte est court et facilement compréhensible.

un livre différent

"un livre" hervé tullet

Hervé Tullet a créé beaucoup de livres qui sortent de l’ordinaire. Nous avons “Un livre“: les enfants doivent faire les actions demandées sur le livre “cliquer sur le rond jaune”, “secouer le livre”, etc. Cela plaît beaucoup aux petits qui voient la conséquence de leur action sur la page suivante.

un livre sur le quotidien

C’est plutôt une collection ici que je présente: “mes albums Montessori” qui présentent “la pédagogie Montessori au quotidien”. Nous avons:

  • Et si on discutait comme Arthur et Mila“: un frère, 2 sœurs, des conflits… Arthur et Mila apprennent à s’expliquer, avec des mots, de façon à être entendus et compris.
  • Et si on faisait tout seul comme Arthur et Mila“: Arthur et ses sœurs ont très envie de préparer un petit déjeuner surprise à leur grand-mère, tout seul! Petit à petit ils s’organisent, réparent leurs petites maladresses, et leur mamie est ravie!
  • Et si on rangeait comme Arthur et Mila“.

Ce sont des livres qui donnent envie de faire comme Arthur et Mila, et qui sont de bons outils pour s’y référer et inciter à faire comme eux (en expliquant pourquoi bien sûr, pas juste parce que c’est un livre).

un livre sur les émotions

Loup est un personnage qu’on peut retrouver dans plusieurs aventures, notamment dans “Le loup qui apprivoisait ses émotions“. Loup passe du rire aux larmes, de la tristesse à la colère en passant par la jalousie et l’impatience, sans cesse. Ses amis lui concoctent alors un petit programme afin de lui apprendre à mieux gérer ses émotions.

Les émotions sont mises en scène dans l’histoire, ainsi que des outils et réflexions pour y faire face. Nous aimons beaucoup ici, mais ce n’est peut-être pas un premier livre pour aborder les émotions pour les tout petits.

un livre pour grandir

Petit ours passe beaucoup de temps dans son petit bateau et cela lui procure beaucoup de joie et satisfaction. Cependant, il grandit, et inévitablement son bateau devient trop petit. Il décide alors d’en faire don à un autre petit ours. Et lui que fera-t-il? Il lui faut un plus gros bateau. =)

Le petit bateau de petit ours“, c’est une histoire pour s’apercevoir que lorsqu’on grandit cela amène une fin à quelque chose, et le début d’autres choses.

Mon fils de 4 ans aime beaucoup cette histoire!

un livre pour apprendre à écouter

Camille a réalisé une énorme construction, mais… patatras tout tombe!! Désespérée, elle voit passer de nombreux animaux lui prodiguant des conseils sur ce qu’elle devrait faire. Cependant, elle ne fait rien, jusqu’à ce que… le lapin l’écoute. Elle peut alors agir!

Et le lapin m’a écouté“, c’est une très jolie histoire pour comprendre l’importance d’être écouté! Cette histoire s’adresse tout autant aux adultes qui parfois oublient d’écouter et d’accueillir les émotions de l’autre. C’est pourtant la première étape pour passer à autre chose.

des livres merveilleux: bonus

Pour ceux qui ne connaissent pas, courez faire connaissance avec les livres d’Astrid Desbordes, illustrés par Pauline Martin. Ces livres sont doux, pleins de sens face à la vie. Ce sont clairement dans mes livres pour enfants préférés! J’en reparlerai plus en détail dans un autre article, mais je ne pouvais pas ne pas en parler ici.

Le texte est très court, et pourtant pour véritablement comprendre le sens derrière l’histoire il faut déjà être un peu plus âgé. Cela n’empêche pas une présentation lorsqu’ils sont plus petits, la compréhension évoluera au fil du temps et tu peux toi expliquer ce qui se cache derrière cette histoire.

Nous avons “un amour de petite sœur“, “mon amour“, “ce que j’aime vraiment“, “mon ami“, et mon préféré “ce que papa m’a dit” (je verse une larme quasiment à chaque fois que je le relis… =)

Pour le moment, mes enfants accrochent surtout à “un amour de petite sœur“, les autres sont encore trop abstraits pour leur niveau de compréhension.

Bref, le message est: si tu ne connais pas encore, fonce les découvrir!!!

*

Voilà pour les livres pour enfants que je voulais présenter en cette fin d’année. La semaine prochaine je te donnerai des idées de livres pour adultes que j’ai lus ces dernières années et que j’ai préférés!

Passe une bonne journée, soit présent à toi et ta famille, et ouvre ton cœur pour plus de bonheur.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *