Développement personnel

Comment tenir ses bonnes résolutions?

Voici mon premier article de l’année, et je vais te parler de résolutions! Un article court pour t’expliquer pourquoi tu vas mettre ta jolie liste de résolutions à la poubelle, et faire une autre liste plus constructive!

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur.

Définir ses objectifs

Ce qui est important derrière de bonnes habitudes ce sont tes objectifs! C’est dans leurs définitions que tu dois mettre ton énergie. Faire une liste de résolutions n’a aucun sens s’il n’y a pas d’objectifs solides derrière.

La première liste que tu dois donc faire, si ce n’est déjà fait (et si ça l’est regarde la à nouveau, car les objectifs évoluent sans cesse), est celle de tes objectifs!

En réalité, tu vas même en faire plusieurs, car nous n’écrivons pas la même chose suivant leur durée.

Objectifs à très long terme (5-10 ans)

Qu’est-ce que tu veux voir se réaliser dans la décennie qui arrive?

On est plus dans le global, on voit grand et on laisse parler nos rêves. Ce sont de gros objectifs, qui ne seront atteints qu’après toute une suite d’événements ou de changements/habitudes créés. Ils seront disséqués dans les étapes suivantes.

Pose-toi les questions suivantes:

  • qu’est-ce qui t’inspire et quelle est la vie que tu veux avoir?
  • quel est l’état d’esprit que tu veux avoir dans ta vie? Comment te vois-tu te comporter dans 10 ans face à certaines situations challengeantes?
  • quelle est la carrière ou mission de vie que tu te vois faire à plus long terme?
  • quel serait ton niveau de vie niveau financier idéal? Pas un fantasme, une situation possible.
  • que devrais-tu améliorer pour avoir une bonne santé?
  • quelle relation de couple veux-tu créer? Ou si tu es célibataire, veux-tu être en couple?
  • quelles relations veux-tu entretenir avec ta famille?
  • quel entourage veux-tu avoir autour de toi? Des personnes avec quel état d’esprit?

Objectifs à long-moyen terme (1-5 ans)

Ici il va falloir être un peu plus précis, et déterminer des choses mesurables pour t’aider à estimer l’avancée de tes objectifs.

  • qu’est-ce qui va t’aider à renforcer l’état d’esprit que tu veux avoir?
  • dois-tu entreprendre des formations, un changement de carrière ou de nouvelles compétences pour atteindre tes objectifs dans ta carrière ou ce qui représente ta mission de vie?
  • pour améliorer ton état de santé, quelles actions concrètes doivent être menées?
  • comment peux-tu améliorer ta relation de couple? avec ta famille?
  • où peux-tu rencontrer des gens pour te créer un entourage qui te convienne?
  • etc.

Court-moyen terme (quelques semaines/mois -1 an)

la croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. NietzscheLa liste des résolutions devrait en fait ressembler à cette liste. C’est encore plus précis, et ce sont des actions concrètes à faire dès maintenant ou sous peu afin de te faire avancer, petit pas par petit pas, vers tes objectifs.

Je t’invite également à ne choisir que quelques domaines de vie, pas plus de 2 ou 3 (selon l’ampleur de l’objectif). Cela n’empêche pas de progresser dans d’autres secteurs, car souvent cela a des répercussions. Il ne faut cependant pas se charger la mule, car sinon la pression est trop lourde. Il faut définir ses objectifs prioritaires! S’ils sont solides et que tu ressens véritablement l’urgence de créer ces nouvelles habitudes ou compétences, tu appliqueras alors tes résolutions!

Dose la pression

Les objectifs sont là pour nous aider à avoir un cap, à savoir ce qui est utile et efficace de faire pour atteindre des idéaux de vie, des rêves. Ils ne sont pas là pour être atteint obligatoirement, car ce n’est pas le résultat qui est ta seule source de satisfaction, mais bien le chemin qu’il y a derrière. Si ta perception est: “mon objectif final n’est pas atteint donc ma vie est de la m****”, je t’invite à regarder le chemin parcouru et mettre de la gratitude dans ta vie pour ce que tu as déjà accompli. Si tu n’as pas bougé du tout, je t’invite à revoir ton objectif. Si la motivation n’est pas là, c’est que ton objectif et/ou le rythme auquel tu veux l’atteindre sont à revoir.

Si tu as du mal à définir tes objectifs, tu as peut-être une difficulté à mettre un sens à ta vie et tes actions. Voici une vidéo qui t’aidera sûrement à remettre de l’ordre dans tes idées.

 

*

J’espère que cet article t’aura aidé à créer de véritables actions qui ont du sens et qui te permettront d’atteindre ou avancer vers tes objectifs! Parle-moi de tes objectifs et idées d’actions concrètes en commentaires, cela pourra peut-être inspirer d’autres personnes!

Passe une bonne journée, soit présent à toi et ta famille et ouvre ton cœur pour plus de bonheur.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Valentine - Parents en Equilibre

    Bonjour Aurore,
    Je trouve qu’il est toujours intéressant de se demander à quoi l’on aspire, ce qui est vraiment important pour nous. Plus encore, je trouve que ce travail personnel doit ensuite être partagé avec con/sa conjoint.e, et pourquoi pas avec ses enfants, afin d’aligner les planètes et favoriser l’harmonie dans le couple et dans la famille. Nous utilisons souvent les cartes de Dixit dans un version détournée (de type photolangage) pour aborder ces questionnements existentiels et communiquer sur le chemin de vie que l’on souhaite suivre.

  • virginie

    Merci pour ton article
    de mon côté je travaille sur mes habitudes car j’ai une fâcheuse tendance à me fixer des objectifs très élevés… qui ont tendance à être dévalorisants sauf comme tu le dis quand je regarde le chemin parcouru en 3 ans…c’est pas mal qd même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *