À propos

Bonjour et bienvenue sur Bien être en famille!

Qui suis-je?

Aurore Pernat, maman de 2 enfants, passionnée par le fonctionnement de l’être humain et des relations sociales; la psychologie positive; la nature, les êtres vivants et leur diversité; les voyages… et surtout la vie!

Diplômée d’une maîtrise en biologie & écologie, ayant fait un petit détour par la fac de psychologie, j’ai voyagé et travaillé à droite à gauche sur la planète (en tant que biologiste ou instructrice de plongée). Puis, nous avons décidé avec mon conjoint de reposer nos valises en France afin de fabriquer un petit être humain… La maternité a alors été un bouleversement dans ma vie! J’ai cherché comment faire face aux contraintes de la parentalité et réfléchis à ce que je voulais transmettre comme valeurs à mes enfants. Cela m’a permis de me (re) centrer sur ce qui était important dans ma vie et de mieux me connaître. De là sont parties de nombreuses recherches (lectures, formations) sur le fonctionnement humain, afin de chercher les clés de l’épanouissement familial.

La maternité, catalyseur de mon développement personnel

Parents, nous naissons et grandissons avec nos enfants. Soyons réceptifs, ils nous montrent la voie._c2i

Comme beaucoup de parents, avant d’avoir un enfant, j’imaginais la parentalité comme quelque chose de merveilleux. Nous serions une famille heureuse, épanouie, détendue, couvrant cet enfant (et les prochains) d’amour en tout temps. Nous aurions de l’énergie pour passer un maximum de temps avec les enfants, nous saurions trouver un équilibre pour ne pas nous oublier…

Puis, il y a eu la réalité avec un premier bébé, tellement mignon mais aussi dépendant…:

  • Contraintes et fatigue: nous découvrions ce nouveau rôle, les joies, mais également toutes les contraintes en découlant. J’étais une tétine géante, un rôle que je prenais à cœur, mais que je n’imaginais pas aussi prenant. Nous étions fatigués par ces morcellements de nuits. J’ai été au bord de l’épuisement après quelques mois. Nous n’avions plus beaucoup de temps pour nous entre la gestion du travail et des besoins du bébé.
  • Pression: sans m’en apercevoir sur le moment, je me mettais la pression pour être une mère parfaite pour ce petit être. Je m’en rends suis rendu compte surtout lorsque la deuxième est arrivée: tout paraissait plus simple et j’étais beaucoup plus détendue!.
  • Incompréhension dans le couple: l’équipe papa-maman a parfois perdu de sa cohésion, car apprendre à être parents et un couple de parents prend du temps.
  • Sous-estimation du réseau social et relais nécessaire: ayant été longtemps nomades notre réseau social était minime alors qu’en cette période j’aurai eu besoin de soutien et relais bienveillant.

J’avais bien compris les principes d’éducation bienveillante que j’avais découverts peu auparavant ma première grossesse. Je n’avais pas encore compris que la bienveillance c’était également envers moi-même en premier lieu… J’ai alors cherché les clés pour m’épanouir afin de donner le meilleur à mes enfants, à ma famille.

Au fur et à mesure, j’ai donc ajusté ma position en changeant mes perceptions et croyances. J’ai appris à:

  • déterminer mes besoins, à les accepter et écouter, à mieux les communiquer et à accueillir ceux de mon entourage;
  • gérer mes émotions;
  • définir des priorités;
  • accepter de ne pas être une mère parfaite tout en donnant le meilleur de moi-même, à lâcher prise;
  • revisiter ma perception de l’enfant, de ses besoins, et de nos émotions;
  • etc.

Un travail sur soi me paraît essentiel lorsque nous devenons parents afin d’accompagner ses enfants et trouver un équilibre satisfaisant au mieux les besoins de tous. Et puisque ceux-ci évoluent, le développement est continuel.

Le but n’est pas d’être un parent parfait, mais d’être un parent confiant dans sa capacité à trouver les ressources pour avoir une famille heureuse.

Ma philosophie de vie: changer de perception, casser ses croyances, transformer chaque expérience en opportunité de progresser

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque

 

J’aime prendre le temps de profiter de la vie, des êtres qui me sont chers et tous les petits moments de joie d’une journée. J’adore regarder mes enfants vivre, découvrir et s’épanouir. J’aime transmettre en toute bienveillance. J’aime être présente, écouter sans jugement et être en empathie avec l’autre. J’aime être en pleine conscience avec ce que je fais (ou ne fais pas) et ce que je ressens. J’apprécie les diverses émotions transitant en moi et tout simplement contempler la vie.

Comme tout le monde, j’aime moins les moments désagréables de la vie et les contraintes, mais j’ai appris à m’en servir pour avancer, en changeant ma perception sur ces événements. Ce qui m’a amené à me libérer de certaines croyances limitant mon épanouissement et celui de ma famille. Ces transformations s’effectuent grâce à plusieurs outils:

  • connaissances scientifiques (liées entre autres aux neurosciences, à la psychologie positive, à la biologie et la psychologie évolutive),
  • nouvelles compétences (pleine conscience, accompagnement des émotions, communication non violente, empathie, maîtrise de l’ego),
  • et tout simplement mon expérience!

Les ressources nécessaires au bien-être sont en chacun de nous. Nous devons apprendre à changer d’angle de vue pour les faire émerger.

Etat d’esprit: expérimenter, analyser le bon et le moins bon, remettre en question, expérimenter encore, changer ma perception, dépasser mes peurs et mes croyances limitantes, chercher des solutions voire créer des solutions, écouter et observer, m’informer, etc. Tout cela m’amène à progresser et par conséquent à plus d’épanouissement personnel et familial!

La vie de famille est la plus belle aventure de ma vie, elle comporte néanmoins ses difficultés et ses agitations. En changeant de perception sur elles, j’apprends à surfer sur la vague et à ne pas me noyer.

Papa et bébé regardant l'horizon

 

Pourquoi ce blog?

Pour partager mes connaissances et mon expérience pour t’aider à changer de perception et de comportements limitant ton épanouissement personnel et familial.

L’objectif est de t’apporter les clés pour:

  • devenir la meilleure version de soi-même afin de se sentir bien dans son rôle de parent, conjoint-e, et tout simplement d’être humain;
  • entretenir des relations saines dans la famille;
  • apporter le meilleur à tes enfants, pouvoir donner de ton temps et de ton énergie pour contribuer à leur épanouissement.

Je te souhaite une bonne visite et si cela t’a aidé dis le moi! Tu peux me contacter ici.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •